Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/08/2012

Merci pour votre fidélité, changement d'adresse.

Après quelques ennuis de santé, pendant lesquels je n'ai pas pu vous faire part de mes pensées et de mes idées, me voici de retour.

Malheureusement j'abandonne le présent blog qui m'était personnel pour rejoindre le blog d'une nouvelle association: DEPART Sud de France, pour laquelle je partage entièrement le but contrairement à d'autres associations fantaisistes.

Vous pourrez donc me retrouver à l'adresse suivante:

http://depart-sud.blogs.midilibre.com/

Vous retrouverez la saga Canal du Midi, l'aventure éolienne et l'espoir que constitue le tourisme pour les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

J'espère vous retrouver pour partager mes envies, mes amours et nos emmerdes, mais si possible avec le sourire..

30/06/2012

TOULOUSE, Canal du Midi, de Brienne ou de Garonne, retour à la préhistoire!!!

TOULOUSE, Canal du Midi, de Brienne et de Garonne, retour à la préhistoire!

 

Une semaine de silence car il faut savoir se soumettre à la chirurgie quand il le faut, mais une semaine profitable pour voir ou en est le Canal du Midi et disséquer en détail les "propositions" ou plutôt les vaticinations de Monsieur le Sénateur Alain Chatillon.

 

IMGP0950.JPGDurant cette semaine, des personnes m'ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'état général des chemins de halage dans Toulouse même, alors, n'ayant pas eu le temps de vous écrire le billet sur le rapport détaillé Chatillon, billet que je vous délivrerai demain, si nous faisions un peu le point sur Toulouse et ses canaux.

Beaucoup, promeneurs, cyclistes, joggeurs, se plaignent de plus en plus de l'état des berges des canaux, qu'ils soient du Midi, de Brienne ou de la Garonne. Le Conseil Régional Midi-Pyrénées consacre un important budget à la Voie Verte le long des canaux. Mais que faire lorsque des voies goudronnées sont envahies par les broussailles des berges non entretenues ou s'éboulent partiellement dans la cuvette du canal, que la voie de soulève et se fissure? Et dans ce cas, qui est responsable? Certainement pas le Conseil Régional qui a payé la création et l'entretien de la voie elle-même. Alors qui? Les VNF? L'État? La ville de Toulouse? L'agglomération Toulousaine? Il est difficile de répondre car il semble que plus personne ne soit capable de savoir qui est responsable de quoi que ce soit en matière de voie fluviale. Il n'est qu'à regarder le croquis délivré par une personne du conseil municipal de Toulouse, pour comprendre qu'on ne peut plus comprendre!!!!

 

000.jpg

 

Il semblerait donc, en fonction de la compréhension de ce croquis, que ce soit la ville de Toulouse qui soit responsable des berges, donc des broussailles qui rendent les chemins de halage difficilement praticables ainsi que de l'entretien en général des abords des canaux. Cette absence d'entretien est d'autant plus révoltante que la ville de Toulouse doit recevoir en 2013, la Conférence Mondiale des Canaux. Il est vrai que la conseillère municipale chargée des espaces verts ainsi que celle chargée des canaux, sont toutes deux du groupe politique EE Les Verts, ceci doit expliquer cela, Verts mais adeptes des broussailles urbaines et du retour à l'ère préhistorique.

En attendant voici quelques photos qui vous expliquent les mécontentements des usagers qui se plaignent des ronces entravant les chemins, des dangers permanents et des insectes ou autres bestioles ayant élu domicile dans la jungle des berges des canaux. Beaucoup de propriétaires de chiens ne veulent plus aller les promener le long des canaux tellement les insectes y sont nombreux. Alors? VNF, Ville de Toulouse, Agglomération Toulousaine, même combat, on risque de bien rigoler en 2013 lors de la Conférence Mondiale des Canaux.

 

IMGP0949.JPG

Des broussailles et des ronces et il y a une semaine, les ronces envahissaient le chemin de halage, alors une collectivité, (laquelle?) a coupé juste ce qu'il fallait pour laisser le passage.

IMGP0951.JPG

Les voies se soulèvent, par endroit comme sur la photo, de plus de 10 centimètres, à quand un accident, et qui sera responsable?

IMGP0953.JPG

Un condensé des dangers des canaux en général, des sacs de vase en équilibre au-dessus du chemin de halage et le long d'une berge qui s'écroule, déposés par les VNF au-dessus du chemin entretenu par le Conseil Général et des berges non entretenues par la ville, bonjour pour la recherche en responsabilités!!!!.

IMGP0954.JPG

A cet endroit, bientôt, un cycliste plongera car le chemin de halage et la voie gougronnée s'écroulent, et en plein dans un virage!

IMGP0957.JPG

Mais gentes dames et gentils damoiseaux, soyez tranquille, VNF s'occupe de tout et ce panneau vous le dit clairement, il y a des risques...mais uniquement sue la voie d'eau!!!!

 

 

 

21/06/2012

Football: la vraie solution pour l'Équipe de France!

Après la déroute et la giffle reçue face à la Suède, on peut entendre Laurent Blanc et tout le staff chercher des solutions. Il semble que c'était certainement avant qu'il fallait les trouver. Par exemple emmener seulement trois arrières centraux (dont deux mules) pour avoir plus de milieux de terrain (dont deux mules) c'était un pari qu'a pris le sélectionneur.

Mais bon, maintenant ne lui jetons pas la pierre car il a eu des résultats et il saura trouver une solution.

Mais à l'avenir il faudrait, pour que ce genre de problème ne se reproduise pas, prendre certaines dispositions et j'en propose une:

Demander à l'UEFA et à la FIFA, l'organisation de toutes les grandes manifestations internationales type championnat d'Europe ou championnat du monde pendant la durée du ramadan, cela nous éviterait la présence de Nasri (surnommé La Glu tellement le ballon lui colle au pied), Ben Arfa et Rami, mais malheureusement également de Benzema et Ribéry. De deux maux il faut choisir le moindre.