Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/08/2012

Merci pour votre fidélité, changement d'adresse.

Après quelques ennuis de santé, pendant lesquels je n'ai pas pu vous faire part de mes pensées et de mes idées, me voici de retour.

Malheureusement j'abandonne le présent blog qui m'était personnel pour rejoindre le blog d'une nouvelle association: DEPART Sud de France, pour laquelle je partage entièrement le but contrairement à d'autres associations fantaisistes.

Vous pourrez donc me retrouver à l'adresse suivante:

http://depart-sud.blogs.midilibre.com/

Vous retrouverez la saga Canal du Midi, l'aventure éolienne et l'espoir que constitue le tourisme pour les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

J'espère vous retrouver pour partager mes envies, mes amours et nos emmerdes, mais si possible avec le sourire..

21/06/2012

Abstentions, parachutages, votes blancs, magouilles, et si on parlait des ratés électorales passées sous silence!!!

Saint du jour :   Saint Rodolphe

Contrepèteries  : Le Pape n'est pas mort dans la foule.

                               Les bulles du Pape sont mornes.

                               Le cardinal a égaré ses barettes dans la chute.

                               C'est la cantatrice qui donne le ton.

Dicton Français : Bien nourrir fait dormir et bien vivre fait mourir.

Dicton Juif : Ne méprise personne, il n'est personne qui n'ai son moment.

Dicton Africain :  Quand tu vas au marigot, ne t'occupe pas des oiseaux qui chantent.

Proverbe Chinois : Les mots que l'on n'a pas dit sont les fleurs du silence.

Dicton du jour :

 

A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre  pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre

Didier Nordon

 

Abstentions, parachutages , votes blancs, magouilles et si on parlait des ratés passés sous silence.

 

 Je ne suis pas de ceux qui, n'ayant aucun pouvoir du moins pas plus que moi, donnent des consignes de vote. Par contre, comme de plus en plus de Français, je suis de ceux qui s'insurgent qu'on ne prenne jamais en compte tous les mécontents car ce sont les nombreux mécontents qui, bientôt, feront la différence si personne ne cherche à les comprendre.

 

999.gif

 

Je pense comme énormément de Français, que nous allons être tranquilles avec les élections, pour environ deux ans, deux ans sans une promesse, sans un mensonge ou alors, il y en aura qui n'auront pas encore compris que dans le bal des casse-pieds, les politiques arrivent en tête.

Le grand malheur, c'est que, non contents de faire des promesses et encore des promesses pendant de très longs mois, ils ne regardent même pas les résultats, une seule chose compte pour eux: être élus. Les abstentions, les parachutages, les votes blancs, les magouilles,  les petits partis ou les indépendants qui ont réellement quelque chose à dire: OUBLIÉS. Passons à autre chose car maintenant ils ont leurs salaires, leurs frais et tous leurs avantages de toutes sortes. On peut toujours leur dire de moins téléphoner, moins utiliser la voiture de fonction, etc, etc, etc... ils sont en place.

 

998.jpgAbstentions et votes blancs: Apparemment pour les politiques, ils ne veulent toujours rien dire. Et pourtant ce sont des votes de refus. Sans parler des abstentions, avez-vous entendu parler des votes blancs et de leur impact sur les résultats des élections? Le 6 Mai si les votes blancs avaient été pris en compte, François Hollande n'aurait pas eu la majorité absolue et n'aurait pas été élu, l'autre candidat NS non plus d'ailleurs. Alors qui ça arrange? Les électeurs mécontents ou les politiques ? Les abstentions, ça fait de nombreuses décennies qu'on en parle et rien n'est fait, bien au contraire, quelqueq lignes de commentaires de la part des journalistes et basta, attendons les prochaines élections. Ce droit de vote pilier de la démocratie Française, vous verrez qu'un jour cela se résumera à l'auto-élection des candidats, même leur famille n'ira pas voter.

 

997.jpgParachutages: Chacun y a été de son petit commentaire et d'accuser les uns et les autres. Personne n'a mis en avant le vote du refus de la personnalité représentée. A croire systématiquement que ce sont les électeurs qui sont les imbéciles quand ils disent non aux parachutages. Si les électeurs sont des imbéciles, autant supprimer le droit de vote et nous reviendront au niveau de la Syrie ou de la Russie (laquelle a le droit de vote mais personne ne sait qui se présente). Les parachutages ont été très nombreux et certains sont passés sous silence car le parachuté a été élu. Cela pose problème uniquement lorsque le parachuté est recalé. Madame SR par exemple, que n'a-t-on pas dit, que n'a-t-on pas vu, et pourtant avec 37% des voix il n'est rien à redire, personne n'en veut comme les primaires socialistes l'ont prouvé. Elle a beau prendre des cours de maintien, de diction, rien n'y fait, mais le PS va bien lui trouver une petite place dans un Comité Théodule. Une petite question au passage: Fillon, Duflot, Guéant, Henri Guaino, Maréchal-Le Pen, ce ne sont pas des parachutés???

 

Curiosités Ayrault votant au second tour: il est prévu dans les lois qu'on puisse se présenter dans une circonscription et voter dans une autre. Là encore cherchez l'erreur. Monsieur Ayrault, Premier Ministre, votant au second tour alors qu'il a été élu au premier, cela ne choque personne. Il est vrai qu'on peut se présenter dans une circonscription en louant simplement un garage, cela facilite grandement pour certains candidats et évite le nom de parachutage.

 

Et moi, je me dis que, dans pas mal d'endroits, il y en a déjà qui préparent les municipales de 2014, et très bientôt on va commencer à nous bassiner à nouveau. Mais n'ya-t-il pas autre chose de plus important que de se faire élire. Ne faut-il pas un jour prouver ses compétences (ou son incompétence)?

01/06/2012

Languedoc-Roussillon, Aude, qui connaît les produits du terroir? Et pourtant il paraît qu'on en fait la promotion!

Saint du jour :                 Saint Justin

Contrepèteries :             Si vous me poussez, je vous trompe

                                           Accroupie sur la chaise, elle se chauffe le bras

                                           Ah Monsieur! Quel site à votre balcon

                                           Après avoir débranché, il se laissa couler dans son bain              

Dicton Français :             On est assez riche quand on a le nécessaire

Dicton Juif :                      Si tu veux qu'on te comprenne, fais-toi comprendre

Dicton Africain :                 Qui n'est pas utile à soi-même ne peut être utile aux autres

 

 

 

Proverbe Chinois :         C'est s'enrichir que de s'ôter des besoins

Proverbe du jour :

 

La France a toujours cru que l'égalité consistait à trancher ce qui dépasse

Jean Cocteau

 

 

Languedoc-Roussillon, Aude, qui connaît les produits du terroir? Et pourtant il paraît qu'on en fait la promotion.

 

999.jpgInternet, il permet la promotion des produits. Paraît-il!! Alors beaucoup de petits malins se sont lancés dans la "Promotion" sur le web, des petits malins mais aussi des collectivités, mais c'est très bien d'avoir la plus belle des vitrines mais si personne ne passe devant, elle n'a aucune utilité malgré tout l'argent dépensé.

Ayant fait la connaissance de l'un de ces nombreux producteurs qui font le délice de nos papilles, j'ai voulu aller voir comment était faite la promotion de ses produits par le biais de ces "vitrines miraculeuses". Autant dire que les dépenses de publicité sont à passer par pertes et profits. Ces vitrines sont des fourre tout dans lesquels il est difficile de s'y retrouver. Que vous fassiez des recherches par le nom du producteur, par sa spécialité, par la ville ou village, vous ne retrouverez jamais que le site personnel du producteur lorsqu'il en a un.

 

998.jpgSi l'on prend l'exemple de l'Aude, ce ne sont pas les marques et labels qui manquent: "Sud de France" ou vous avez de nombreux produits mais noyés dans la masse et sans aucune promotion du site internet, "Produits Cathares la marque de qualité" ah bon? Mais qu'est-ce exactement? "Marché des producteurs de pays" qui n'a aucune référence produit ni aucun producteur référencé, "Gastronomie.com" qui n'a que des vins en référence comme d'ailleurs beaucoup d'autres sites.

Si c'est cela faire de la promotion par internet, il n'est pas difficile de le faire. Mais l'étonnement c'est que malgré la profusion de propositions en tout genre, personne ne connaît mieux la production locale et le producteur ne voit rien de bien nouveau au niveau de ses ventes.

 

Finalement, on s'aperçoit que la meilleure des publicité est faite par le producteur lui-même, en faisant des expositions, des foires, des marchés et de l'évènementiel mais cela n'a qu'un impact très limité pour la notoriété des produits vers l'extérieur, et c'est là que devrait intervenir Internet.

 

997.jpgEt pourtant, que la gastronomie, les produits et les vins de nos régions permettent de passer d'agréables moments en famille ou en antre amis. Je suis toujours content de faire découvrir des spécialités du pays, bien entendu les vins, le cassoulet, l'aïgo boulido, la fougasse aux fritons, mais qui connaît le mesturet du Lauragais, la brasucade de moules du Narbonnais, le boudin galabart, etc... J'ai été étonné de découvrir au détour de périples en campagne, les truffes de la région de Villeneuve-de-Minervois, la farine de châtaignes vers Cabrespine, des confits d'oignons proche d'Alaigne, d'excellentes huîtres à Gruissan, bien entendu toujours accompagnés avec modération des nombreux vins régionaux.

 

Et dire que les autres régions ne peuvent découvrir ces trésors de la gastronomie uniquement au moment des vacances. Quant aux étrangers, ils n'en ont aucune connaissance, quoi qu'en disent certains qui arrivent à vendre quelques bouteilles en Russie ou en Chine.

 

 

Pour une bonne promotion, il faut commencer par une bonne entente entre producteurs, surtout lorsqu'il n'y a pas concurrence immédiate. Après, il faut que la vitrine soit proposée aux passants, qu'elle soit attractive, achalandée et facile d'accès.

 

Mais en attendant, je vous souhaite un bon appétit!