Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2012

TVA produits de luxe: une Taxe juste. TVA taxe des inégalités!

Saint du jour :                   Saint Florent

Contrepèteries :               Ils ont eu mal au foie après l'avoir dénoncé.

                                             Le curé célèbre les messes et il aime le faire.

                                             Mesdames, attention au refus de vente.

                                             L'aveugle sent bien le vent

Dicton Français :               C'est trop aimer que d'en mourir.

Dicton Juif :                        Dieu châtie d'une main et apaise des deux.

Dicton Africain :                Au lieu de chercher des amis, cherches plutôt un logis.

Proverbe Chinois :            Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne pensez.

Dicton du jour :

 

Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible.

 

 

TVA produits de luxe, une taxe juste, TVA taxe des inégalités!

 

François Hollande regardait à créer une taxe sur les produits de luxe afin de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État. Mi-Avril, donc avant les élections il est revenu sur ce projet après avoir écouté Laurent Fabius.

000.jpgIl est à noter que cette taxe sur les produits de luxe a déjà existée entre 1970 et 1982 et avait été supprimée par le nouveau gouvernement socialiste. Il faut sans doute croire que cela doit toucher des intérêts de personnes actuellement au gouvernement surtout que Monsieur Fabius n'a jamais donné la raison de son refus à cette instauration d'un nouveau taux, tout juste a-t-il argumenté que cela irait "peut-être" contre les règles Européennes qui n'accepteraient que 3 taux (voir explicatifs sur les médias du 17 Avril 2012), hors cela est totalement faux puisqu'il existe déjà 4 taux dans certains pays tels l'Irlande et le Luxembourg.

Ceci est bien un faux prétexte et il suffit de regarder l'injustice de la TVA pour qu'on soit pour une telle taxe sur les produits de luxe:

1 - Les produits de luxe ne sont achetés que par des personnes aisées, voir plus et ce n'est pas une augmentation de la TVA qui les empêchera d'acheter. Quand on voit des yachts à 300 millions on ne peut pas les comparer à un vélo à 500 euros que s'achètent certains pour aller au travail.

2 - L'impact de la TVA sur le pouvoir d'achat, surtout à un moment ou les gens n'arrivent même plus à acheter durant les soldes. Tout ce qu'on achète est soumis à TVA et pour une personne touchant le SMIC l'impact sur son pouvoir d'achat n'est pas le même que pour une personne ayant un salaire beaucoup plus élevé. Pour un Smicard, l'impact est de 11%, pour une personne ayant un salaire  mensuel de 4000 euros l'impact est de 4% et pour les très gros salaires il est compris entre 1 et 2%. Plus on gagne et moins la TVA pèse sur le budget.

 

Instaurer une TVA sur les produits de luxe ce serait relever l'impact de la TVA sur le pouvoir d'achat des hauts salaires sans toucher à celui des petits, encore faut-il déterminer quels sont les produits de luxe. De nombreux étrangers viennent en France pour acheter des grandes marques de luxe de renommée mondiale, croyez-vous qu'un Russe ou un Qatari soit à quelques pourcents près? Il serait donc intéressant d'avoir l'explication de Messieurs Fabius et Hollande sur ce désintérêt concernant une taxe de luxe!

 

Tant que nous parlons de la TVA, j'aurais deux questions à poser mais c'est vrai, il faut être député pour pouvoir poser une question à l'Assemblée et avoir quelques chances d'obtenir une réponse:

QUESTION 1:

On peut remarquer par ci par là, des publicités incluant des remboursements de TVA et des TVA à 0%. Ce ne sont pas uniquement des petites sociétés qui proposent ce type d'avantage dans leurs publicités puisqu'on peut y retrouver Citroën, Samsung, Bridgestone, etc. Alors comment est-ce possible? Il existe donc un taux TVA à 0% ce qui expliquerait la gène de Monsieur Fabius en Avril.

Est-ce une publicité mensongère ou une fraude du type "fraude carrousel"?

 

001.jpg

002.jpg

QUESTION 2:

Il y a paraît-il une chasse aux niches fiscales, mais le code générale des Impôts (CGI) regorge d'alinéas ressemblant à s'y méprendre à des avantages déguisés type niche fiscale. Un exemple? L'article 293B relatif à l'assujettissement à la TVA dans lequel on peut y découvrir des alinéas concernant les avocats et la propriété intellectuelle.

 

Allez, il y a encore beaucoup de choses à faire et nous aurons encore beaucoup de surprises, à n'en point douter!

 

Commentaires

Bonjour,

La TVA est un impôt indolore car masqué, comme la TIPP.

Si les gens se rendaient compte ue sur les 1000€ de leurs SMIC ils se croient non imposables alors qu'ils filent parfois plus de 2000€ par an à l'état s'ils ont une bagnole, ce serait une révolution!

Il faut donc supprimer la TVA quelle qu'elle soit normale ou de luxe (on peut avoir envie d'offrir un bijou pour sa femme ou se payer une montre pour ses 50 ans...)
et remplacer cette taxe pas l'impôt progressif en fonction des revenus avec une partie prélevée à la source.

Comme cela on saura ce qu'on paye réellement.

Écrit par : Dédé le percepteur | 04/07/2012

Cet article va me servir

Écrit par : centrale vapeur | 06/07/2012

Les commentaires sont fermés.