Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/05/2012

Pour quand la suppression de la TVA sociale?

Saint du jour :                 Sainte Sophie

Contrepèteries :             Je compte les fils et les ampoules

                                          Marinières laissez les péniches

                                          Manger les pruneaux d'Agen à Venise

                                          Les vacanciers se battent dans les cabines                         

Dicton Français :            C'est le signe d'un fou qu'avoir honte d'apprendre       

Dicton Juif :                     Enseigne à ta langue à dire : Je ne sais pas

Dicton Africain :             L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide

Proverbe Chinois :         On est fou par l'esprit et sage par le cœur

Dicton du jour :

 

Le système se nourrit de la dégradation de l’environnement et non de ses seuls intérêts

Jean-Marc Jancovici

 

 

Pour quand la suppression de la TVA sociale?

 

998.jpgHier était annoncé qu'une loi sur les conditions d'embauches des étudiants étrangers étaient abrogée. Très bien, mais pourquoi commencer par cette loi qui n'intéresse guère les Français de France. Il est une autre loi, qui, si je me souviens bien, devait être supprimée si François Hollande était élu, celle de la TVA sociale.

Le but de la TVA sociale, c’est de diminuer le financement de la protection sociale que supportent les  employeurs, c’est-à-dire de baisser les cotisations sociales et donc le « coût du travail ». L’idée est, normalement,  d’améliorer la compétitivité et favoriser l'emploi. Sur ce but rien à redire si cela n'était pas pipé, car actuellement avec les plans sociaux, les coupes claires dans le personnel, les grosses Entreprises qui licencient pour augmenter les profits, n'ont pas besoin de ce cadeau supplémentaire. En gros, on va diminuer les charges de grosses entreprises qui n'embauchent pas en faisant payer les contribuables et les travailleurs donc en diminuant leur pouvoir d'achat. CHERCHER L'ERREUR!

999.jpgActuellement, qui embauche en France? Les PME, PMI, TPE, artisans, alors que les grosses entreprises alignent les plans dits sociaux, toujours cette sacro-sainte course aux profits et à la rentabilité maximum. Peut-être faudrait-il réfléchir un peu et voir s'il n'y a pas une solution intermédiaire qui éviterait de faire perdre du pouvoir d'achat aux travailleurs et retraités en augmentant la TVA d'un côté, et en favorisant les embauches dans les PME/PMI en abaissnt leurs charges.

 

Alors, une idée qui en vaut une autre: plutôt qu'augmenter la TVA, pourquoi ne pas faire le système des vases communiquant intra entreprises? Ne pas baisser les charges sociales de ceux qui débauchent ou ne veulent pas embaucher pour améliorer les résultats et ne baisser que les charges des PME, PMI et TPE.  Cette diminution de charges serait compensée par une taxe payée par les grosses entreprises qui licencient et un impôt sur les bénéfices de ces mêmes entreprises.

Les commentaires sont fermés.