Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/05/2012

Le Sud de la France! On en parle ou on le fait!!

Le Sud de France! On en parle ou on le fait?

 

sud de france,occitan,association,24 mai,narbonne,la tragédie comiquePourquoi cette question? Pour une fois, je ne m'en prendrai pas aux politiques mais à tous ceux qui se prétendent défenseurs de la cause et de la la culture du Sud de la France, qui se disent Occitans par exemple et qui, pour seules actions, se mettent un micro sous le nez ou un drapeau sur l'épaule, voir se font prendre en photo et en famille pour être dans le journal. Est-ce cela vouloir protéger nos régions, est-ce que ces flots de paroles insipides et inutiles résoudront les problèmes de nos régions?. Est-ce que réunir quelques politiques locaux pour leur faire dire ce qu'ils ont envie de dire sur le sujet de l'Occitan, de la culture, du patrimoine matériel ou immatériel, va résoudre les problèmes régionaux?

NON!!!

Des paroles, des paroles et toujours des paroles, des réunions, des colloques, des bavardages devant 10 personnes pas plus, mais mille regrets, protéger c'est agir, protéger c'est répondre par des actes, protéger et prendre un parti, ce n'est pas seulement quelques mots en Français ou en Occitan sur le coin d'une table d'un café, comme le font malheureusement des associations qui se disent actives et protectrices.

Dire "Je ne veux pas", dire "je refuse" ou parfois ne rien dire et parler à mots couverts, ne sert strictement à rien. Lorsqu'on refuse sans jamais rien proposer, c'est pisser dans un fifrelin, ou un violon diraient d'autres personnes.

sud de france,occitan,association,24 mai,narbonne,la tragédie comiqueLe 24 Mai, par exemple, à Narbonne, une association organise une réunion ou se battront quelques personnes en mal de reconnaissance face à des femmes et hommes politiques certainement et même sûrement de bonne volonté, surtout l'un d'entre eux qui se veut résolument sympa, moderne et volontaire (à vous de deviner quel est cet ancien rugbyman!). Dès le départ, les dés sont pipés car parmi les personnes autour de la table, l'un d'entre eux n'est que suppléant, alors que tous les autres sont candidats, et en plus il fait partie de l'association qui organise la soirée, là encore cherchez le Vert qui se trouve dans  la pomme. Et pour cette réunion, dont les journaux locaux vont immanquablement se faire l'écho, avant et après, à   l'appel du Président de cette association qui est journaliste lui-même, on vous dira que de nombreuses personnes étaient présentes (fadaises), que le dialogue a été constructif (foutoire). Ou seront les propositions ? Ou seront les actes? Que restera-t-il d'une soirée sans relief faite pour que quelques-uns se glorifient d'avoir organisé une soirée sans sujet, sans résultat même pour les candidats qui auront eu la gentillesse de répondre présents! Et surtout ne confondez pas avec le spectacle de "La tragédie Comique" qui est un superbe spectacle de très bonne qualité et pour un prix très abordable et qui aura lieu la même soirée.

Plutôt que de faire perdre du temps à toutes les personnes de bonne volonté, certains feraient mieux de rester auprès de bobonne, cela ne leur rapportera rien de plus mais bobonne saura ou leurs maris passent leurs soirées!

Les gens peuvent être 10, 50, 1000, 30.000, ils ne représentent rien s'ils n'ont rien à proposer.  Mais heureusement, tous ne sont pas comme ces porteurs de drapeaux et veulent vraiment que leur culture et leur langue continuent à vivre!

 

Les commentaires sont fermés.