Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/04/2012

VNF: Le Canal du Midi n'est malheureusement pas le seul à ne pas être entretenu.

VNF: Le Canal du Midi n'est malheureusement pas le seul à ne pas être entretenu!

 

Cela fait plusieurs années que l'envasement est un fléau pour les canaux Français. Dans un billet, le problème de cet envasement a déjà été abordé en détail. J'ai pu lire l'article de l'Indépendant concernant l'envasement du canal de la Robine et l'interdiction de naviguer partielle du coche d'eau La Tramontane. Ce problème n'est malheureusement que la conséquence de la fuite en avant des Voies Navigables de France et de leurs mensonges sur l'entretien.

Cela fait 50 ans que le Canal du Midi n'est plus entretenu correctement et depuis la création des VNF, plus entretenu du tout.

Le malheur, c'est que les canaux du Midi, de la Robine et de Garonne ne sont pas seuls et que c'est l'intégralité d'un réseau fluvial qui est à l'abandon. La preuve en est donnée par l'article de la Voix du Nord:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Omer/actualite/S...

20.jpg

 

démontrant que les canaux du Nord ne sont pas mieux lotis que ceux du Sud. Le canal d'Arques à Saint-Omer est tellement bien entretenu, qu'il en est même obstrué par les vases, 2 mètres de vase pas endroit, oui, vous avez bien lu. Et la réponse des VNF, "REFUS DE PARTICIPER AU FINANCEMENT".

VNF refuse donc toute participation dans des situations de mauvais entretien qui lui sont imputables, mentent sur les situations et sur les chiffrages, continuent à ne pas entretenir correctement comme le prouvent les travaux de replantation, par exemple.

Et le meilleur du meilleur, Les VNF ont été proposées pour obtenir le trophée Européen du développement durable pour son action dans la biodiversité. MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON????

 

Les commentaires sont fermés.